Meilleur ukulélé : Notre sélection des meilleurs ukulélés en 2023

J’ai testé pour vous un grand nombre de ukulélés que vous pouvez découvrir sur cette page. N’hésitez pas à utiliser nos filtres personnalisés afin de trouver le meilleur ukulélé qui correspond à vos besoins et envies.

Guide pratique pour choisir son ukulélé

Vous avez décidé d’acheter un ukulélé, et maintenant ? Voici un guide d’achat pour vous permettre d’y voir plus clair parmi la myriade de modèles, marques et types de ukulélés existants sur le marché en 2023.

Trouver un ukulélé qui correspond à votre envie, votre besoin et votre budget peut être une tâche difficile. Rien que la recherche « ukulele » sur Amazon renvoie plus de 1000 produits différents ! Mon guide d’achat de ukulélé vous montrera comment trouver un ukulélé de bonne qualité qui répond à vos besoins et correspond à votre budget.

Commencez par déterminer une plage de prix et la taille

Avant toute chose, je recommande de commencer par déterminer votre plage de prix et la taille du corps pour affiner votre recherche. Une fois que vous avez ces deux facteurs en main, le reste de votre recherche de ukulélé sera beaucoup plus facile.

Choisissez une plage de prix

À mon avis, un budget de 50 à 100 € est idéal pour la plupart des débutants. D’après mon expérience, la plupart des ukulélés dans la fourchette de prix de 50 à 100 € sont des instruments raisonnablement bien fabriqués, produisant un bon son et agréables à jouer. Vous pouvez certainement dépenser plus, mais ce n’est pas nécessaire pour obtenir un excellent ukulélé pour débutant.

Ce sont des instruments que vous pouvez jouer pendant longtemps sans avoir l’impression de devoir passer à autre chose. De plus, si vous décidez de passer à un ukulélé plus cher à l’avenir, votre ancien ukulélé fera un excellent instrument de secours pour le camping, les voyages ou pour prêter à des amis.

À quoi s’attendre en dépensant davantage

Quels sont les avantages de dépenser un peu plus pour votre premier ukulélé ? Il n’y a pas de réponse unique à cette question, mais à mesure que vous augmentez votre budget, vous commencerez à constater les éléments suivants :

  • Une meilleure qualité de fabrication globale et une meilleure jouabilité
  • Des caractéristiques esthétiques plus élaborées comme des bordures, des incrustations et des rosaces
  • Des bois et matériaux exotiques
  • Une table, un dos et des côtés en bois massif (pour améliorer la tonalité)
  • Une option avec électronique pour jouer sur un ampli À un certain point, vous vous retrouverez dans le domaine des ukulélés haut de gamme fabriqués aux États-Unis par des entreprises comme Martin ou Kamaka. Ce sont parmi les meilleurs ukulélés que l’argent puisse acheter, mais ils sont considérablement plus chers que les produits d’importation produits en masse.

Évitez les ukulélés vraiment bon marché

Je sais que cela peut être tentant d’économiser quelques dollars en achetant un ukulélé à 25 ou 30 $ en ligne. Après tout, ces ukulélés bon marché ne semblent souvent pas très différents des ukulélés plus chers, surtout sur les photos en ligne.

Problèmes de qualité avec les ukulélés bon marché

Malheureusement, les ukulélés de cette gamme de prix ont beaucoup plus de chances d’avoir des problèmes sérieux qui peuvent affecter la tonalité et les rendre difficiles à jouer.

À mon avis, de nombreux ukulélés très bon marché peinent à être de véritables instruments. De plus, plus ils sont bon marché, plus le risque de problèmes est élevé.

Les joueurs qui achètent des ukulélés ultra bon marché finissent souvent frustrés et découragés. Ce n’est pas la façon dont vous voulez vous sentir lorsque vous apprenez à jouer d’un nouvel instrument !

En dépensant juste un peu plus d’argent, vous pouvez obtenir un ukulélé de débutant de haute qualité qui sera amusant à jouer et vous motivera à le prendre en main et à pratiquer plus souvent.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter notre top 5 des ukulélés pas chers

Quel prix mettre pour un bon ukulélé ?

Ah, le dilemme du budget. En 2023, vous pouvez trouver des ukulélés à tous les prix, du tout petit budget au « je vends ma voiture pour ça ». Mon conseil : évitez les extrêmes. Un ukulélé trop bon marché risque de sonner comme une boîte en carton, tandis qu’un modèle ultra-coûteux ne vous garantit pas nécessairement une expérience musicale transcendantale. Cherchez un bon équilibre entre qualité et budget.

Ah, mais ne partez pas tout de suite, nous avons encore quelques cordes à notre arc… euh, je veux dire, à notre ukulélé !

Choisissez la taille de votre ukulele

En parlant de dédale, laissez-moi vous présenter le labyrinthe des ukulélés. On dirait presque un jeu de société, mais rassurez-vous, on ne parle pas de Monopoly ici. Vous avez le choix entre quatre principaux types de ukulélés, chacun avec ses propres caractéristiques et son propre charme.

Les différents types de ukuleles

Soprano

Le soprano, c’est le petit frère espiègle du groupe. Il a une sonorité claire et cristalline, idéale pour le jeu en solo ou pour plonger dans l’univers du ukulélé. Si vous avez de petites mains, c’est parfait. C’est comme une mini-guitare qui vous chuchote des secrets musicaux à l’oreille.

Concert

Le concert, c’est un peu comme le ukulélé intermédiaire, le cousin sympa. Un peu plus grand que le soprano, il offre un son plus riche et une meilleure projection. Si vous voulez jouer avec des amis ou sur scène, c’est une option solide.

Tenor

Le tenor, c’est le cousin cool et relax. Il est encore plus grand, avec une sonorité plus profonde et chaude. Idéal pour les mélodies complexes et le fingerpicking. Vous voulez vous plonger dans des ballades hawaïennes ? Le tenor est votre meilleur ami.

Baryton

Le baryton, c’est un peu l’outsider de la famille. Il est encore plus grand et possède une sonorité presque semblable à celle d’une guitare. Si vous avez des mains de géant et que vous voulez explorer de nouveaux horizons sonores, c’est le choix audacieux.

Les ukulélés sont disponibles en plusieurs tailles, mais les plus courantes sont soprano, concert et ténor. L’une de ces tailles convient parfaitement aux débutants, mais personnellement, je préfère les ukulélés de concert et de ténor (plus d’informations ci-dessous). Comparaison des tailles de soprano, de concert et de ténor – guide pour l’achat d’un ukulélé Certains acheteurs de ukulélés novices sont intimidés par le choix des tailles. Ne vous inquiétez pas, je vous promets que ce n’est pas si compliqué !

Les ukulélés de soprano, de concert et de ténor sont tous accordés et joués de la même manière. Si vous apprenez sur un soprano, vous serez parfaitement à l’aise en jouant sur un concert ou un ténor.

Alors, pourquoi se préoccuper des différentes tailles de ukulélé s’ils sont tous accordés et joués de la même manière ? La réponse réside principalement dans la tonalité et la jouabilité.

La taille du ukulélé affecte la tonalité

En règle générale, un corps plus grand signifie une tonalité plus grande. Les ukulélés de concert et de ténor ont tendance à avoir un son plus chaud, plus riche et plus résonnant que les ukulélés de soprano. Les tailles de corps plus grandes produisent également plus de basses et de volume.

Les ukulélés de soprano sont généralement un peu plus silencieux et ont une tonalité plus aiguë. Ce n’est pas nécessairement un inconvénient, mais cela vaut la peine d’y réfléchir avant d’acheter un ukulélé.

En plus des différentes tailles de ukulélé, il existe de nombreux types de ukulélés tels que le banjolélé, le guitalele, le ukulélé à boîte à cigares, et bien d’autres.

La taille du ukulélé affecte la jouabilité

Les ukulélés de concert et de ténor ont une longueur de diapason plus grande que les ukulélés de soprano.

La longueur de diapason est la distance entre l’écrou et la selle, comme indiqué sur le schéma ci-dessous.

Schéma de ukulélé avec étiquettes de longueur de diapason et de frettes (article sur l’achat d’un ukulélé)

Un diapason plus long signifie que les frettes sont plus éloignées, offrant plus d’espace à vos doigts pour manœuvrer. Cela signifie que les ukulélés de concert et de ténor peuvent être plus faciles à jouer pour certaines personnes en raison de leur longueur de diapason plus grande.

Les frettes sur un soprano peuvent sembler un peu à l’étroit pour certains joueurs, en particulier ceux qui ont de grandes mains ou des doigts épais (comme moi).

Les tout premiers ukulélés étaient de taille soprano. Les tailles de concert et de ténor ont été introduites vers les années 1920.

Quelle taille de ukulélé est la meilleure pour les débutants ?

Je pense que toutes ces tailles conviennent aux débutants. Cependant, personnellement, je préfère les tailles de corps de concert et de ténor. Je pense que leur tonalité plus riche et leur facilité de jouabilité en font un point de départ idéal pour la plupart des débutants.

Cependant, je ne veux pas donner l’impression que les ukulélés de soprano sont « mauvais ». Beaucoup de gens aiment le soprano pour sa taille compacte et sa tonalité brillante et pétillante. De plus, les ukulélés de soprano sont moins chers que les équivalents de concert et de ténor.

Ne vous obstinez pas à trouver la « meilleure » taille

Il est bon d’avoir une compréhension de base des tailles de ukulélé, mais il est important de ne pas s’obstiner à choisir la « bonne » taille. Faites un peu de recherche, trouvez un ukulélé et commencez à jouer !

Il est également utile de mentionner que de nombreux joueurs possèdent plusieurs ukulélés de différentes tailles. Une fois que vous serez tombé amoureux du ukulélé, vous voudrez probablement élargir votre collection pour inclure des ukulélés de toutes tailles.

Pour une comparaison plus détaillée des tailles de ukulélé, consultez mon guide sur les différentes tailles de ukulélé.

Qu’est-ce que les ukulélés baryton ?

Il existe une autre taille courante appelée baryton. C’est un cran au-dessus du ténor et c’est la plus grande des quatre tailles de ukulélés les plus courantes.

Comparaison des tailles de ukulélé de soprano, de concert, de ténor et de baryton – silhouettes Un ukulélé baryton a un accordage légèrement différent de celui d’un soprano, d’un concert ou d’un ténor. Cet accordage unique signifie que les ukulélés baryton ne sont pas vraiment adaptés à la musique ukulélé standard.

L’accordage d’un ukulélé baryton est plus proche de celui d’une guitare, mais c’est un sujet pour un autre article. Modèles de ukulélé recommandés Une fois que vous avez restreint votre recherche en fonction du prix et de la taille du corps, il est temps de choisir le modèle.

Ukulélé acoustique, électro-acoustique ou électrique, lequel choisir ?

L’ukulélé acoustique est le choix traditionnel, idéal pour jouer seul ou avec des amis autour du feu de camp. L’électro-acoustique vous permet de brancher votre ukulélé à un ampli pour jouer sur scène ou enregistrer. L’électrique, c’est pour ceux qui veulent vraiment secouer les choses et expérimenter avec des effets. À vous de décider quel chemin musical vous souhaitez emprunter.

Quelle marque choisir ?

Maintenant que vous avez choisi votre type de ukulélé, il est temps de parler marques. Vous avez peut-être entendu parler de noms comme Kamaka, Martin, Kala, ou Lanikai. Mon conseil : ne vous laissez pas trop impressionner par le prestige des marques. Chacune a ses avantages et inconvénients. Sur ce site, j’ai essayé de tester un maximum de ukulélés de toutes tailles pour vous guider dans votre choix.

Accorder son ukulélé et acheter des cordes

Tout joueur de ukulélé chevronné vous le dira : un ukulélé bien accordé, c’est la clé du succès. Si vous débutez, un accordeur électronique est votre meilleur ami. Et si vous avez des années d’expérience, c’est toujours pratique. D’ailleurs, n’oubliez pas d’acheter des cordes de rechange. Elles ont une fâcheuse tendance à casser quand vous jouez votre chanson préférée en plein concert. Ne me demandez pas comment je le sais ! Avec le temps et l’habitude, vous arriverez à vous accorder à l’oreille. Donc mon conseil : pratiquez tous les jours !

Comment accorder son ukulélé ?

Accorder un ukulélé peut sembler être une énigme musicale, mais en réalité, c’est assez simple. Les cordes d’un ukulélé sont les notes G, C, E, A. Suivez un tuto sur YouTube et aidez-vous d’un accordeur électronique ou une application sur votre téléphone. Je vous prépare un tuto écrit ici pour les lecteurs du site !

Comment choisir ses cordes de ukulélé ?

Le choix des cordes est une affaire de goût personnel. Les cordes en nylon sont douces et idéales pour les débutants. Si vous voulez un son plus vif, optez pour des cordes en fluorocarbone. Essayez différentes marques et types pour trouver celles qui correspondent à votre style de jeu.

Comment changer ses cordes de ukulélé ?

Le changement de cordes peut être un peu intimidant au début, mais avec de la pratique, c’est un jeu d’enfant. Vous trouverez de nombreuses vidéos explicatives en ligne pour vous guider. N’ayez pas peur de bricoler un peu, c’est comme changer les cordes d’une guitare, mais en plus petit.

Est-ce que le choix du bois change le son d’un ukulélé ?

Tout comme les guitares acoustiques, le type de bois utilisé sur un ukulélé influence considérablement le son qu’il produit. Il est probable que vous trouviez un ukulélé fabriqué dans presque n’importe quel bois que vous pouvez imaginer, avec une vaste gamme d’options exotiques, du acajou au koa, de l’érable marbré au palissandre.

Beaucoup de fabricants de ukulélés privilégient le son plus sombre de l’acajou – surtout sur les instruments de taille soprano – car le son plus doux de ce magnifique bois dur équilibre le caractère brillant du petit ukulélé. En revanche, un instrument entièrement en érable produira une attaque forte et un son très brillant – parfait si vous jouez avec d’autres instruments tels qu’une guitare acoustique.

Quant au choix du type de bois qui vous convient le mieux, cela dépend vraiment des préférences personnelles. Tout comme pour le choix de n’importe quel instrument, essayez-en quelques-uns – ou regardez quelques vidéos sur YouTube – et voyez quel son vous attire le plus.

Quelles sont les marques de Ukulele les plus connues ?

Il existe beaucoup de marques fabriquant des ukuleles. Mais toutes ne se valent pas et surtout, toutes n’ont pas le même volume de production et de reconnaissance. Parmi les plus célèbres, nous pouvons citer Kala, Lanikai, Mahalo, Luna Guitars, Cordoba et Martin (qui fait aussi des guitares d’excellentes qualité).