Test du Kala Tenor LTP-T Starter

https://amzn.to/3Nd1qWu

Kala Tenor LTP-T

Les Pour

– Un ukulélé idéal pour débuter
– Un manche avec un profil parfait
– Une très bonne sonorité

Les Contre

– L’action à partir de la douzième frette est un peu haute

Présentation du Kala Tenor LTP-T

Bienvenue, les passionnés de ukulélé ! Aujourd’hui, on plonge dans l’univers de la marque Kala avec le test du Tenor LTP-T.

Kala est un acteur majeur dans le monde des ukulélés. En proposant des ukulélés de qualité dans des gammes de prix accessibles et milieu de gamme, ils ont réussi à se faire un nom dans le domaine. Le Kala Tenor LTP-T semble ne pas déroger à la règle et reste fidèle à l’ADN de la marque.

Maintenant, entrons dans les détails et découvrons ensemble ce que le Kala Tenor LTP-T a dans le ventre. C’est parti !

Caractéristiques techniques

Jetons un œil aux caractéristiques fondamentales du Kala LTP-T Tenor Ukulélé :

  • Type : Tenor
  • Longueur totale : 26 pouces
  • Table, dos et éclisses : Acajou
  • Manche : Acajou
  • Touche : Noyer
  • Nombre de frettes : 18
  • Sillet et chevalet : GraphTech NuBone
  • Finition : Satinée
  • Cordes : Aquila Super Nylgut

La prise en main

Les ukulélés Kala sont réputés pour être des instruments qui mettent tout de suite à l’aise. Et celui-ci est un digne représentant de cette réputation : léger, bien équilibré, le genre d’instrument qui donne envie de jouer, même si tu n’as jamais touché à un ukulélé de ta vie.

Le manche possède un profil parfait à mon sens. Il est fin et rond et la main gauche trouve tout de suite sa place et sa position. Le fait que la finition soit satinée rend le manche « glissant » juste ce qu’il faut. Là où certains bois et finitions accrochent un peu, ce Kala Tenor ukulélé est vraiment une autoroute. Le corps est d’une dimension tout à fait normale pour un ukulélé Tenor, de même que son diapason.

La jouabilité

Passons aux cordes maintenant ! Les Aquila Super Nylgut sont de super cordes et ici, elles sont très bien réglées en sortie d’usine. L’action est ni trop haute, ni trop basse pour éviter les sons de frettes qui frisent (vous savez, ce léger buzz désagréable quand une corde touche une autre frette sur le manche). Combinées au manche au profil arrondi, ce ukulélé est un vrai plaisir à faire sonner.

D’ailleurs, la caisse de résonance offre de belles harmoniques et un son rond et chaleureux dès qu’on fait vibrer les cordes à vide. En bref, une très bonne jouabilité sur ce Kala Tenor LTP-T !

La quincaillerie, mécaniques et frettes

Les mécaniques tiennent bien l’accord, pas de souci de désaccordage intempestif. Les frettes sont bien alignées, pas de fausse note à l’horizon. Bref, ça roule tout seul. Surtout que Kala est une marque bien établie. On avait déjà été positivement surpris par la tenue d’accord du Kala Concert pendant notre test et comme pour son petit frère, le Tenor n’a pas démérité. Il est arrivé presque correctement accordé ce qui en dit long sur la qualité des mécaniques de ce ukulélé. En général, les instruments qu’on reçoit en colis sont désaccordés. Pas cette fois ! Après un rapide check avec un accordeur sur notre téléphone, on s’aperçoit que seule la corde de Do est désaccordée.

Le son du Kala Tenor LTP-T

Comme vous pourrez l’entendre sur la vidéo présente un peu plus haut dans ce test, le son est doux avec des harmoniques équilibrées entre les aigües et les graves. Les accords plaqués sonnent bien, aidés par la facilité de jeu offerte par le manche et les cordes, et les notes uniques offrent un bon sustain. Le strumming permet de bien faire claquer les rythmiques douces ou plus percussives en fonction de ce que l’on aime.

A partir de la douzième frette, les sons deviennent plus complexes à sortir mais soyons francs, ce n’est pas l’utilisation habituelle d’un ukulélé. Vous jouerez bien plus souvent sur les 7 premières frettes que jusqu’à la douzième. Néanmoins, c’est un point à soulever. Ce qui cause cette déperdition, c’est l’action entre les cordes et la touche qui devient plus conséquente. Ca diminue un peu le confort de jeu mais encore une fois, ce n’est vraiment pas là où vous jouerez. Surtout que cela peut se régler en jouant avec la hauteur du chevalet et du sillet (même si je ne vous le recommande pas pour avoir eu quelques déboires avec mon ukulélé personnel !).

Si l’on doit retenir une chose de la sonorité de ce ukulélé, c’est qu’il s’adresse principalement aux débutants et à tous les musiciens qui veulent un ukulélé polyvalent. Les sons sont très bons pour un ukulélé de ce prix là.

Mon avis sur le Kala Tenor LTP-T

Alors, que dire de ce petit bijou ? Si tu débutes, il est parfait. Si tu es déjà un pro du ukulélé, tu risques de l’adorer aussi pour l’emporter en voyage partout. C’est un ukulélé polyvalent qui ne se prend pas la tête, mais qui offre un son qui te fera sourire à chaque accord. En bonus, il est livré avec une housse de transport et un jeu de cordes.

Et voilà, c’est tout pour le test du Kala Tenor LTP-T. N’oublie pas, la musique, c’est avant tout une histoire de plaisir, et avec ce ukulélé, le plaisir est au rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *