10 conseils pour bien débuter au ukulélé

Il y a quelques semaines, un ami m’a demandé un ou deux conseils pour bien débuter au ukulélé.

Mon cerveau s’est mis en marche et j’ai fini par lui écrire un pavé énorme, le condensé de plusieurs années de tests et d’essais plus ou moins fructueux.

J’ai fini par obtenir une longue liste de petits trucs et astuces à savoir.

Donc, voici, dans leur forme originale, non retravaillée, toutes ces astuces.

  1. Enregistrez-vous en train de jouer et écoutez le résultat. Il est difficile de jouer tout en écoutant votre propre jeu en même temps. Très souvent, simplement remarquer ce que vous faites de travers suffit à résoudre le problème. Cela vous habitue également à jouer devant le micro, ce qui rend moins compliqué l’enregistrement correct de votre jeu.
  2. À la grande consternation de la RIAA, on ne peut pas poursuivre quelqu’un pour avoir volé une progression d’accords. Bien que Metallica ait essayé de poursuivre le groupe Unfaith pour être passé de F à E. Si vous entendez quelque chose que vous aimez, travaillez-le et emparez-vous-en.
  3. Pratiquez si lentement que vous ne pouvez pas commettre d’erreur. Si vous faites la même erreur encore et encore, il est incroyablement difficile de vous en débarrasser. Il est beaucoup plus facile de commencer lentement, d’assimiler la mélodie et d’augmenter progressivement la vitesse. Si vous êtes plus consciencieux que moi, utilisez un métronome pendant ce genre de pratique.
  4. Apprenez à lire les tablatures de ukulélé. Il y a beaucoup de personnes capables de jouer du ukulélé sans apprendre à lire les tablatures. Mais il y a tellement de tablatures de ukulélé sur internet maintenant que cela va vraiment accélérer votre apprentissage de nouveaux morceaux.
  5. Une fois que vous avez décidé que le ukulélé vous plaît, procurez-vous un bon instrument. Presque tout le monde commence à jouer sur un ukulélé très bon marché. Ces ukulélés sont suffisants pour décider si jouer du ukulélé est fait pour vous. Mais une fois que vous êtes dedans, offrez-vous un ukulélé de qualité décente. Il sera plus facile à jouer, sonnera mieux (vous serez donc plus satisfait de votre son) et vous donnera plus d’envie de pratiquer.
  6. Le type de cordes que vous utilisez peut faire une grande différence dans le son de votre ukulélé. Les cordes fournies avec votre ukulélé sont probablement bon marché et médiocres. Il vaut la peine de les remplacer par des cordes de meilleure qualité telles que Worth ou Aquila.
  7. Ne serrez pas trop votre ukulélé. Le ukulélé est petit et il est très facile d’étouffer le son. Ne le serrez pas trop sinon vous perdrez beaucoup de volume et de tonalité. Observez comment des maîtres tels que Jake Shimabukuro tiennent leur ukulélé. Ce conseil est un peu obscur à décrire par écrit, mais si vous regardez bien les vidéos des professionnels, vous verrez qu’ils tiennent leur ukulele de façon assez lâche.
  8. Écoutez beaucoup de chansons. Plus vous écoutez, plus vous aurez une sensation naturelle autour de l’instrument et sa sonorité. Cela influencera votre façon de jouer de manière inconsciente.
  9. Prenez le temps de bien accorder votre ukulélé. Le ukulélé n’est pas l’instrument le plus facile à accorder et à maintenir en accord, mais c’est nécessaire. Si votre ukulélé n’est pas accordé, vous aurez un son à dormir dehors. Avec l’expérience, vous pourrez même l’accorder à l’oreille, sans accordeur. Entraînez-vous !
  10. Amusez-vous. L’énorme attrait du ukulélé est qu’il s’agit de l’instrument le plus amusant qui soit. Les gens essaient de dénigrer le ukulélé en le considérant comme un jouet. Je pense que qualifier le ukulélé de jouet est un immense compliment. Les jouets sont amusants à manipuler, et le ukulélé aussi. C’est peut-être le conseil le plus important !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *