L’un des aspects les plus importants du ukulélé est d’avoir les bonnes cordes. De bonnes cordes peuvent faire toute la différence : elles peuvent même donner un son brillant et impressionnant à un ukulélé bon marché. À moins qu’un ukulélé ne soit déjà livré avec des cordes de qualité, il est toujours sage de changer les cordes d’un nouvel instrument. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement, des bonnes cordes ?
Voyons cela tout de suite.
N’oubliez pas qu’en tant que débutant, vous devez suivre certaines directives concernant la composition et l’accordage des cordes. Il peut être très facile d’endommager un ukulélé avec les mauvaises cordes ou en essayant d’accorder une corde plus haut que prévu.
Tailles et réglages du ukulélé
Sopranissimo
Avec une longueur de 16 pouces et une échelle de 11 pouces, ces minuscules ukulélés sont souvent accordés en DGBE. Semblable à l’accordage du baryton, mais deux octaves plus haut.
Soprano
La taille de ukulélé la plus connue avec une longueur de 21 pouces et une échelle de 13 pouces. Le plus souvent, l’accordage est en GCEA, mais aussi parfois en ADF#B, connu sous le nom de « Drop D » et qui était le réglage le plus populaire dans les années 1930 et 1940.
Concert
De nos jours, les ukulélés les plus populaires sont de taille concert. Avec une longueur de 23 pouces et une échelle de 15, ils facilitent un peu la tâche du débutant. On les accorde en GCEA (standard), ADF#B (Drop D) ou même GCEA (une octave inférieure, privilégiez des cordes plus courtes).
Ténor
Avec une longueur de 26 pouces et une échelle de 17 pouces, le ténor a toujours ce son commun de ukulélé et est plus grand pour ceux qui ont de gros doigts. Les ténors peuvent être accordés comme les autres ukulélés en GCEA, ADF#B et également en GCEA une octave inférieure comme pour les ukulélés concerts.
Baryton
Avec une longueur de 29 pouces et un diapason de 19 pouces, le ukulélé baryton commence à se rapprocher d’un instrument connu sous le nom de guitare ténor. Les barytons sont accordés en DGBE et ont plus un son de guitare qu’un son de ukulélé. Cependant, si vous achetez des cordes spéciales, il est possible de l’accorder sur GCEA.
Les types de cordes de ukulélé
Cordes en nylon
Ce sont les cordes les plus populaires et les plus couramment utilisées. La façon dont le nylon est utilisé varie selon chaque farbicant, de sorte qu’une corde en nylon peut ne pas sonner aussi bien que le nylon d’une autre marque.
Le nylon s’étire beaucoup, donc lorsque vous les mettez pour la première fois, il faudra de nombreux réglages avant qu’ils ne tiennent l’accordage. Pas de panique, ça se régule par la suite. Pensez juste à l’accorder une fois par jour, les cordes vont se faire à la tension du manche et resteront stables dans le temps.
Cordes en acier
Les cordes en acier ne sont utilisées que sur des instruments hybrides comme les guitaleles. Si elles sont utilisées sur un ukulélé ordinaire, la tension brisera probablement l’instrument en deux ! Les cordes en acier sont ce que la plupart des guitaristes utilisent et ne sont souvent pas nécessaires dans le monde du ukulélé. De toute façon, vous en trouverez difficilement.
Plastique ou Fluorocarbone
Ces cordes sont fabriquées dans le même matériau que la ligne de pêche. Ils ont souvent un son plus brillant que le nylon et sont moins affectés par les changements de température, ils tiendront également l’accordage plus longtemps. Malheureusement, cela a un prix en général plus élevé (on parle de quelques euros par jeu de cordes). A voir en fonction de ce que vous préférez.
Titane
Ces cordes offrent un peu plus de luminosité et de durabilité que les cordes en nylon. Les cordes en titane ont gagné en popularité ces dernières années. N’ayant jamais pu jouer avec ce genre de cordes, je ne pourrais pas vous faire de retour, néanmoins, il paraît que le son est plutôt bon !
Nylon enroulé
Ce sont des cordes en nylon entourées d’un polymère, souvent utilisées pour les cordes de Sol grave ou les cordes de baryton. Ils aident à rendre les notes de basse plus prononcées. Cependant, les cordes enroulées peuvent produire davantage de « grincements ». Ces cordes peuvent être intéressantes car plus résistantes. Le polymère ajoute certaines propriétés qui peuvent être intéressantes.
Métal enroulé
Il s’agit de cordes en nylon entourées de métal, principalement de cuivre. Ils sont également utilisés pour les notes de basse et peuvent également produire beaucoup de grincements (vous savez, les cordes qui « frettent » ou qui « frisent »).
Les cordes en … véritable intestin
Pendant très longtemps, des intestins d’animaux ont été utilisés pour les cordes d’instruments acoustiques. Divers animaux d’élevage sont utilisés, mais le plus souvent il s’agit de moutons ou de chèvres. Certaines personnes sont puristes et aiment utiliser du vrai boyau sur leur ukulélé, mais ils sont très chers. Honnêtement, lorsque vous comparez le vrai boyau au nylon moderne et à d’autres cordes artificielles, certaines cordes artificielles sonnent mieux. Et on ne va pas se mentir, utiliser des intestins pour jouer du ukulélé en 2024, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. On évitera.
Les cordes que vous achèterez dépendront toutes de la taille de l’instrument que vous possédez et de ce que vous essayez d’accomplir. Par exemple, un ukulélé baryton est souvent accordé en DGBE, si vous souhaitez l’accorder comme un soprano, vous devrez acheter des cordes spéciales.
Essayer d’accorder les cordes DGBE à un niveau aussi élevé entraînera des cordes cassées et peut-être un ukulélé cassé, vous devez donc acheter des cordes spéciales pour baryton GCEA. Un autre accordage courant est le sol grave sur la soprano ou le concert. Pour y parvenir, vous devez acheter une corde de sol enroulée spéciale pour obtenir le ton le plus grave possible.
Quelles cordes acheter quand on débute ?
Grâce à la popularité croissante des ukulélés, il existe une variété d’accordages alternatifs et de compositions de cordes à acheter. Généralement, lorsque vous débutez, il est préférable d’acheter quelque chose comme du nylon et avec un réglage régulier. Apprenez les bases pour accorder votre ukulélé, habituez-vous à jouer, puis après quelques mois, essayez peut-être d’expérimenter un nouvel accordage. Le réglage le plus simple à expérimenter est ADF#B, cela se fait simplement en réglant GCEA d’un cran. Un pas ne créera pas beaucoup de tension, mais il faut se lasser de s’accorder plus loin que cela. (Certains joueurs préfèrent ce réglage en D car il sonne plus hawaïen).
Dans certains cas, les cordes peuvent être utilisées de manière interchangeable, comme les ukulélés soprano et de concert peuvent partager leurs cordes. Une fois que vous entrez dans les plus grandes tailles de ténor et de baryton, les cordes ne sont plus interchangeables. Et bien sûr, avec les ukulélés comme les basses et les subbasses, ils nécessitent des cordes spéciales qui ne ressemblent en rien aux autres.
Les meilleures marques de cordes
Même si le choix des cordes est une question de préférence personnelle, certaines marques sortent du lot. Je recommanderais de commencer par les plus populaires et une fois que vous maîtriserez mieux le ukulélé, commencez à vous lancer dans de nouveaux réglages et testez de nouvelles marques.
Aquila
Ce sont sans conteste les meilleures cordes du marché, en fait la plupart des ukulélés sont livrés avec des cordes Aquila lorsque vous les commandez. Ils utilisent un matériau synthétique connu sous le nom de Nylgut, censé imiter le son de l’intestin réel, sonnant peut-être même mieux dans certains cas.
Aquila vend des ensembles de ukulélés pour presque toutes les tailles de ukulele, y compris des cordes enroulées spéciales pour les sol graves et les barytons. Ils proposent également une nouvelle série de cordes Red Series censée permettre une meilleure intonation. J’ai essayé et je n’étais pas un grand fan mais beaucoup de gens semblent les apprécier. Quoi qu’il en soit, vous ne pouvez vraiment pas vous tromper en achetant des cordes chez Aquila !
D’Addario
Je suis aussi un joueur de mandoline et j’adore mes cordes de mandoline D’Addario. Au cours des dernières années, ils ont essayé d’augmenter leur popularité auprès des joueurs de ukulélé. Les cordes D’Addario les plus connues sont les cordes en titane. Si vous recherchez un ton plus brillant au-delà du nylon ou du Nylgut, ceux-ci sont parfaits pour vous.
Martin
Martin a bien sûr une longue histoire en tant que fabricant d’instruments et de cordes. J’ai toujours pensé qu’ils faisaient de bien meilleures cordes de guitare, mais certaines personnes aiment le son de leurs cordes de ukulélé. Ils sont fabriqués à partir de fluorocarbones, ils ont donc un son très clair et chaleureux et conservent leur accordage plus longtemps que le nylon.
SGH
Bien qu’ils ne soient pas aussi populaires que les autres marques, certains joueurs aiment le son percutant des cordes GHS. Il s’agit sans aucun doute d’une amélioration des cordes de base que la plupart des fabricants incluent sur les nouveaux ukulélés. Si vous avez déjà essayé les cordes GHS et que vous l’aimez, il n’y a rien de mal à cela.
Cependant, si vous débutez dans le ukulélé, je m’en tiendrai probablement aux cordes Aquila. Les cordes de ukulélé ne sont vraiment pas très chères, alors pourquoi ne pas essayer une nouvelle marque de temps en temps, vous pourriez tomber sur la corde parfaite pour votre instrument !
Quant au cordage à acheter, cela dépend de vous. Si vous décidez d’acheter l’une des marques ou des styles présentés dans cet article, vous ne serez probablement pas déçu. Assurez-vous simplement de suivre les directives des entreprises et assurez-vous également de savoir pour quelle octave vous accordez.
Le ukulélé de concert ou soprano moyen est accordé spécifiquement sur G4-C4-E4-A4, le chiffre 4 à côté de la lettre représente la quatrième octave du piano. Si vous n’aviez pas d’accordeur, vous utiliseriez l’octave médiane d’un piano pour accorder votre ukulélé. Supposons donc que vous souhaitiez accorder votre concert avec une corde de sol grave spéciale, dans ce cas l’accordage est G3-C4-E4-A4. Vous voulez maintenant accorder cette corde de sol supérieure une octave plus bas. Un autre exemple de ceci est que le ukulélé baryton est accordé en D3-G3-B3-E4, c’est pourquoi nous avons besoin de cordes de baryton spéciales, car un accordage de concert régulier ne peut pas désaccorder aussi loin.
En tant que joueur de ukulélé débutant, il est utile d’avoir un accordeur (ou un piano !) qui vous montre à quelle octave vous vous trouvez, de cette façon cela rend l’accordage cent fois plus facile.
Si vous avez décidé d’acheter un ukulélé à 6 ou 8 cordes, vous devrez bien sûr acheter des cordes spéciales. Ces ukulélés ont des cordes à double cours qui nécessitent un doigt pour maintenir deux cordes. L’accordage des 6 cordes est GcCEAA, ce qui signifie que les deux cordes Do sont espacées d’une octave et que les deux A sont à l’unisson. Le ukulélé à 8 cordes est accordé gGCcEEAA, ce qui signifie que les G et C sont espacés de deux octaves tandis que le E et le A sont à l’unisson. Notez que nous utilisons souvent une lettre minuscule et majuscule pour désigner différentes octaves. Un ukulélé ordinaire à 4 cordes est encore une fois GCEA, donc l’accordage en sol grave serait gCEA.
Une fois que vous vous serez habitué au niveau d’octave auquel chaque taille de ukulélé est accordée et à la composition des cordes qui donne le meilleur son, vous atteindrez un point où vous pourrez commencer à expérimenter votre propre son. Et finalement, avec beaucoup de pratique, vous pourrez peut-être accorder toutes les octaves avec juste votre oreille, c’est un objectif formidable à atteindre !